• Vito
    Cottineau

    ski-alpin

  • Juliette
    Ducordeau

    ski-de-fond

  • Robin
    Duvillard

    ski-de-fond

  • Simon
    Fourcade

    biathlon

  • Ludovic
    Guillot-Diat

    freeride

  • Emilien
    Jacquelin

    biathlon

  • Mathieu
    Legrand

    biathlon

Qui suis-je ?

« A 2 ans, j'avais déjà glissé pour la première fois sur des planches. »


Mes parents m’ont mis sur les skis très tôt. A 2 ans, j’avais déjà glissé pour la première fois sur des planches, et ensuite en grandissant, j’ai été au ski plaisir de Villard de Lans pour passer mes étoiles, puis mes flèches, avant de m’inscrire au club de ski alpin de Villard de Lans à 10 ans et faire mes premières courses.


En parallèle, j’ai longtemps fait du hockey et j’ai eu beaucoup de mal à me décider entre l’esprit d’équipe, les expériences avec une bonne bande de copains que me faisait vivre le hockey, et entre le plaisir du ski, sa vitesse et le plein air. J’ai finalement préféré choisir le ski quand le combiné des deux devenait trop compliqué durant mes années collège. 


Depuis j’enchaîne les étapes, je suis rentré en classe sportive ski alpin au collège de Villard de Lans, ce qui me permettait de m’entrainer des après-midi en semaine avec « Mario ». J’ai ensuite intégré le groupe du comité du Dauphiné en 4ème, qui regroupe les meilleurs skieurs régionaux pour des stages d’été, dans un premier temps, et qui est finalement devenu mon groupe à pleins temps ces dernières années en FIS. A partir du lycée, je suis rentré au pôle France de ski alpin sur le lycée d’Albertville pour passer mon BAC et m’entrainer avec les meilleurs skieurs français, ce qui m’a permis ensuite d’entrer dans l’équipe de France B de ski alpin où je suis actuellement. Aujourd’hui, je travaille dur pour faire ma place en coupe d’Europe et accéder plus tard au plus haut niveau (la coupe du monde). Malgré tout ça, je suis encore au club de ski alpin de Villard de Lans auquel je suis très attaché, et je représente la station sur mon casque car je suis fier d’être villardien, et j’adore revenir sur le plateau du Vercors ! Que ce soit sur les piste l’hiver ou sur les routes à moto l’été, je trouverais toujours cet endroit magnifique et agréable.

Lire la suite...
Vito Cottineau
ski-alpin

Vito en chiffres

14 
Le nombre de paires de ski par saison
130 km/h
La vitesse atteinte sur des descentes de Coupe d'Europe
130
Le nombre d'heures de bus cumulé en Coupe d'Europe

Fiche d'identité

Taille : 178 cm
Né le 18/06/1997
Mes plaisirs honteux :
Suivre la moto GP et Valentino Rossi autant que le ski
Mes objectifs :
Obtenir une médaille aux championnats du monde junior en géant et SG,
Marquer régulièrement des points coupe d?Europe
Palmarès :
Vice-champion de France de géant et 3eme de la descente chez les -18 ans.
En 2016, vice-champion de France de super combiné des -21ans, et médaillé de bronze en descente et super-G chez les -21ans.

Réseaux sociaux